Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2012 - saison 2/3

 

 

25/6/2012 - R.D.R.

Assemblage de panneaux de bois

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

 

 

RDR : Je souhaite travailler sur un triptyque à l'huile à volets rabattables dans l'esprit primitifs italiens/renaissance, dans les dimensions que j'ai calculées les deux panneaux latéraux feraient 36 x 60 cm et le panneau central 60 x 72 cm.
Je pensais m'orienter vers du chêne et donc faire des assemblages mais je n'ai pas trop idée de la manière dont il faut procéder et il ne me semble pas avoir vu de page sur ce sujet sur votre site ?
Est-ce qu'un assemblage en 2 morceaux suffit ? Faut-il assembler 3 morceaux pour le panneau central plus large ?
Auriez-vous des conseils particuliers à me donner pour préparer au mieux ce support ?

 

Dtp : Deux ou trois panneaux... c'est difficile à dire mais à priori cela paraît bien peu. C'est un sujet que l'on connaît bien au Louvre (bibliothèque de l'école, C2rmf) et qui est trop spécialisé pour nous.
Je me souviens de schémas de cours, il me semble qu'il y avait davantage de "lattes" et en plusieurs couches. Mais surtout il a existé une infinité de procédés, la plupart fondés sur une sorte de parquetage. Un sujet pointu, d'autant plus que vous trouverez toujours de soi-disant professionnels pour vous conseiller n'importe quoi. Certains nous écrivent sur ce sujet, savez-vous ? Nous en savons peu, mais assez pour ne pas publier cela. Il existe actuellement un engouement (coûteux) pour le bois et certains l'ont compris.

 

Le mieux est de commencer par se renseigner en suivant le lien que voici : Catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux.

 

Dans cette réponse, nous avons présupposé que vous êtes bien conscient 1) de la difficulté d'un tel assemblage, 2) de son poids qui sera très lourd, 3) de la possibilité d'utiliser un simple latté contemporain qui sera cependant très lourd également, 4) des avantages immenses de la toile pour ce genre de surfaces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication